Visite de Copenhague: Copenhill

Visite de Copenhague : Copenhill, la piste de ski sur l'incinérateur

La montagne du Danemark.

« Aujourd’hui, on va à Copenhill! », on pouvait aussi bien dire « aujourd’hui on va à l’incinérateur » mais ça aurait fait un drôle d’effet aux enfants.

Copenhill

Pas sûr que les « petits » auraient pédalé avec autant de vigueur pour aller voir un incinérateur.

Et pourtant, c’est bien ce qu’ils ont fait aujourd’hui, l’enthousiasme était là, les coups de pédales aussi parce que Copenhill c’est LA montagne de Copenhague!

Au pied de Copenhill, l'incinérateur de Copenhague
Au pied de Copenhill, l’incinérateur de Copenhague

On la voit très souvent, de loin, on savait qu’il y avait une piste de ski tout là haut. De loin aussi, on voyait les remontées mécaniques et on se demandait comment ça pouvait être sur place!

Inaugurée en 2019, la montagne urbaine domine la capitale du Danemark mais pas seulement.

Coté incinérateur,

On raconte qu’à la conception du bâtiment la capacité avait été légèrement surestimée. Et puis entre la conception et la réalisation, il y a eu une nette une amélioration des habitudes écologiques des danois. Du coup le volume de leurs déchets ne suffit pas à faire fonctionner à plein régime le bâtiment. Des déchets étrangers seraient donc importés pour combler le manque.

Il faut dire que niveau réduction de déchets, les danois se sont investi et ont énormément avancé tant dans la réduction du gaspillage alimentaire que du recyclage.

En ce qui nous concerne, comme beaucoup, nous ramenons les canettes et les bouteilles en plastique à la consigne du supermarché ( 1 canette = 1DKK, un croissant fait 10DKK pour comparaison), nous trions aussi le carton et les déchets compostables. Une poubelle à composte ainsi que des sacs poubelles recyclables sont fournis par la commune, le tout part dans une poubelle bio.

En brûlant les déchets et en transformant les gaz d’échappement, l’usine chauffe et fournit de l’électricité à plusieurs dizaines de milliers de foyers de Copenhague.

J’avoue qu’on en savait pas grand chose et qu’on appréhendait l’odeur que pouvait dégager cette immense cheminée. Très franchement, en reniflant bien, la seule odeur qui vient c’est celle des crêpes que vend le café sur le rooftop!!! 🙂

En montant au sommet de Copenhill ( 85m)
En montant au sommet de Copenhill ( 85m)

Sans non plus se croire en haute montagne, on oublie en tout cas qu’on est sur un incinérateur! Copenhill est aussi qualifiée de « montagne urbaine ». Elle est aménagée pour tout une palette de sports outdoor , du ski à la randonnée, en passant par l’escalade et la course à pieds.

Pour les férus de ski ( donc pas nous, déjà 🙂 ), il y a un parc freestyle, un parcours slalom, et un parcours pour les enfants.

Pour skier, il suffit de réserver un créneau en ligne, directement sur le site ( http://www.copenhill.dk), une heure de ski pour une personne c’est environ 30€ .

Copenhill, le long de la piste de ski
Copenhill, le long de la piste de ski

Une fois le sommet atteint, la vue est incroyable, on prend réellement conscience que l’on est sur une île, la mer est partout et offre des dégradés de couleurs magiques.

Le panorama sur la ville est époustouflant, exceptionnel!

La ville s’étend sous nos yeux sur des kilomètres et notre petit dernier, alléché par les odeurs du café à côté de nous, en oublie même de réclamer des gaufres!!

On reconnaît de nombreux lieux incontournables de la ville comme l’Opéra Royal, Amalienborg ( résidence de la Famille Royale), Marmorkirken (l’Eglise de marbre), Christiansborg ( Chateau qui abrite le Parlement, le bureau de la Première Ministre, et la Cour Suprême), le Københavns Rådhus ( l’Hotel de ville de Copenhague), Vold Frelsers kirke ( Eglise de Notre-Sauveur)….

On a, à mon avis, passé plus de temps à contempler la vue qu’à monter les 85m 🙂 C’était juste magnifique et on en a pris plein les yeux! Une sortie sympa à faire en famille à Copenhague 🙂

Depuis le sommet de Copenhill, vue sur l'Øresund d'un côté et sur Copenhague de l'autre
Depuis le sommet de Copenhill, vue sur Copenhague

Depuis le sommet de Copenhill, la vue sur Copenhague
Depuis le sommet de Copenhill, la vue sur Copenhague

Très franchement, on ne savait pas à quoi s’attendre, niveau effort physique. Le petit dernier était le premier tout en haut, il a couru presque tout du long. Il y a de toutes façons des bancs tout le long pour ceux qui auront besoin de souffler un peu. Nous ne l’avons pas utilisé mais il y a aussi un ascenseur pour atteindre le sommet.

Copenhill en quelques chiffres

C’est 85m de dénivelé pour arriver au sommet
Copenhill procure de l’électricité à 30 000 foyers et du chauffage à 72 000
4 pistes de ski sont rassemblées ( 60m de large pour 450m de long)
1000 tonnes de déchets sont brûlés chaque jour
la surface des pistes de ski est en neveplast

L’accès au sommet de Copenhill est gratuit.

Sources:

http://www.copenhill.dk

Laisser un commentaire