Visite de Copenhague: La Petite Sirène

Den Lille Havefrue

Il lui en est arrivé des aventures à la Petite Sirène. Hans Christian Andersen lui en a pourtant fait voir pas mal mais certainement pas autant que sa statue.

Si vous êtes en voyage au Danemark et que vous avez prévu de visiter Copenhague, pensez à vous arrêter pour voir la statue de la Petite Sirène ( Den Lille Havefrue en danois)

Installée sur son rocher, faite de bronze, elle a l’air bien tranquille, et nous, on a eu beaucoup de chance de pouvoir autant l’approcher ce jour là. Peu de monde autour d’elle, ce qui n’arrive pas souvent et la demoiselle était récemment remise à neuf..

Souvent très entourée de touristes que les bus déposent à quelques mètres, maintes fois rénovées, abimée, bref, malmenée, elle était et elle est toujours là.

On est un peu surpris par sa taille, elle parait un peu petite quand on l’a voit pour la première fois. On ne s’y attendait pas. Mais les enfants sont finalement très heureux de la voir, enfin!

Elle semble finalement, toute fine et fragile sur son rocher, légèrement en retrait de la voie. Je ne sais pas comment s’est fait le choix de son emplacement mais il est un peu surprenant pour une héroïne internationalement connue.

La statue de la Petite Sirène en quelques chiffres:

présentee en 1913,
Elle mesure 1.25m de hauteur et pèse 175kg
Commandée en 1909 par Carl Jacobsen (fils du fondateur de la brasserie Carlsberg)
Incarne l’héroïne du conte écrit par Hans Christian Andersen en 1887.

Pour la petite histoire, il paraitrait qu’après avoir assisté à une représentation de La Petite Sirène par le Ballet Royal Danois, Carl Jacobsen ( des brasseries Carlsberg) tomba sous le charme de la danseuse Ellen Price.

Il commanda alors une statue représentant sa danseuse fétiche dans son rôle de La Petite Sirène. On raconte qu’Edvard Eriksen, s’inspira donc du corps de son épouse pour sculpter celui de la statue, et du doux visage d’Ellen Price pour créer le visage de notre sirène.

Depuis La Petite Sirène est le symbole de la capitale du Danemark, Copenhague, et nombreux sont ses admirateurs qui viennent du bout du monde pour tenter de l’apercevoir.

Pour retrouver la Petite Sirène à Copenhague c’est à cette adresse:

Lille Havefrue – Langelinie, 2100 København Ø:

  • A pieds: les stations de métro les plus proches sont Østerport et Marble Church puis par Langelinie.
  • En voiture : suivez Kastellet, puis Langelinievej.
  • A vélo : prenez au choix par le métro ( les vélos sont interdits entre 7 et 9 puis entre 15h30 et 17h30) ou la piste cyclable de Langelinievej.

Laisser un commentaire