Le camping, un des sports nationaux ici, en Norvège. Il y en a beaucoup. Alors non on ne voit pas de tentes…. J’imagine bien le camping en tente même en plein été quand, en pleine canicule ( oui des fois, le thermomètre s’emballe et dépasse les 15 degrés) il faudrait prévoir la cheminée….
Du coup, en Norvège, les campings sont essentiellement (je reste ouverte sur l’idée de camper en tente en Norvège, je n’ai pas vérifié tous les campings du pays) constitués de camping car, caravane et de ….

….Hytte! ( prononcer « hu-teu »)
C’est des petites maisons entièrement en bois, et dont souvent on a préféré semer la pelouse sur le toit plutôt qu’autour du bâtiment… ( le fameux sens du design scandinave!)
Pour en avoir vu pas mal, on s’est dit que c’était vraiment le truc typique ici ( avec le smørrebrød et le sauna) et qu’il fallait qu’on essaie.
En plus du toit végétalisé, il y a un autre truc intéressant ici, c’est que beaucoup de maisons et de cabanes sont construites sur pilotis…
Suivez moi, je vous fais visiter !

La première chose que l’on voit en entrant c’est le salon, l’ensemble dégage une ambiance assez cosy.!
Le canapé, le plaid, les coussins et les bougies, on connaît tous, la déco scandinave est tendance en ce moment!
C’est une culture du bien être. C’est un peu à la Scandinavie ce que sont le vin rouge et le saucisson à une table française….

Le coin cuisine!
Avec du recul et en revoyant les photos, je me dis que la petite maison en bois du camping du coin ressemble plus à un chalet d’alpage qu’à nos mobilhomes de bord de mer.

Nous avons ensuite deux chambres avec des lits superposés.
Nos petits lutins ont adoré cette jolie cabane, ils l’ont trouvée plutôt douillette.

L’agencement de la salle de bain est assez courant en Norvège et au Danemark ( on l’avait déjà vu notamment lors de notre visite du Lolland, au Danemark).

Et puis il y a la petite touche scandinave, c’est le petit mot qui vous souhaite ( toujours) de passer une bonne journée. Il est sous la forme d’un post it, d’un petit message écrit sur un miroir…. C’est très sympa.
Bien qu’elle soit pas d’une modernité folle cette petite maison, elle est super chaleureuse ( dans tous les sens du terme : la cheminée en été 🙂 ) et confortable!
Je ne reviens pas sur les volets qui n’existent pas et les voilages qui font rigoler les rayons du soleil, la nuit de mai à aout …. Nous aussi on a rigolé…mais pas longtemps
En entrant dans la Hytte, on se sent super bien! On fait le tour pour découvrir et il y a absolument tout ce qu’il faut pour se sentir comme chez soi!!
Les enfants s’amusent, courent partout, montent et descendent des lit superposés.
La nuit à été….. éclairée (le soleil en pleine nuit, j’ai du mal à m’y faire!) ….
Les enfants, eux se sont assez facilement endormis. Pas vraiment gênés par la lumière naturelle en pleine nuit.
Le lendemain, c’est petit déjeuner dans la Hytte ou dans la salle à manger, au choix.
En Norvège, au petit déjeuner, on retrouve beaucoup de crudités, du poisson cru ou cuit ( du saumon et du hareng ), oeufs au plat, céréales et puis du pain….. Bien sûr, il y a les boissons chaudes. Les petits et les grands déjeunent aussi assez souvent d’un porridge.