Et en Norvège c’est peu dire !
Un jour qui n’en finit plus…
Et en Norvège c’est peu dire !
La Norvège, l’un des pays où « 6 mois par an, le soleil ne se couche jamais », me disait on….
C’est vrai et c’est faux 😊
Le soleil se couche. Il se couche, mais il rayonne toujours !!
C’est à Trondheim qu’on en a vraiment fait l’expérience ….
Trondheim, c’est le centre de la Norvège… On peut y voir les aurores boréales, c’est génial à partir du mois de septembre.
Par contre, au printemps, on voit le soleil briller et sans trop réfléchir on s’attend à ce qu’il fasse nuit quand on ira se coucher. Et au tout début, on se fait avoir.
Il est 2h du matin, le soleil se relève !! On ne l’a pas vu se coucher. Il y avait suffisamment de luminosité pour lire un bouquin sans jamais allumer la lumière entre minuit et 2h du matin. Ça fait très très bizarre.
Il y a toujours une lumière qui persiste et qui est suffisante pour passer à travers les rideaux ou des petits interstices et perturber notre sommeil. On se réveille persuadés qu’il est 7h, alors qu’il est 3h30 du matin.

Et du coup on s’est demandé comment les gens faisaient pour dormir et récupérer, parce que nous au bout d’une semaine, on était épuisés. Pas évident quand on est habitués à un « jour/nuit » bien marqué et surtout une nuit dans une obscurité totale.
Il n’y a pas de volets en Norvège, les gens mettent des rideaux et ça leur suffit largement.
Pour avoir demandé aux locaux comment ils géraient luminosité quasi permanente et sommeil, ils nous ont tous répondu qu’ils n’avaient pas de problèmes pour dormir.
Update en 2021 : Après quelques années, effectivement, on s’est habitués nous aussi à ces nuits de lumière. C’est en fait assez progressif à partir de Mars/Avril, et on s’y habitue plutôt bien. C’est le retour aux nuits obscures en plein mois de juin, qui font bizarre!!

Un avis sur « Quand le soleil ne se couche plus…. »