Visite d’Oslo, Norvège

Oslo, capitale de la Norvège depuis 1814 et ville époustouflante.

Pas vraiment eu le temps de faire une vraie visite, nous arrivions de Suède et devions rejoindre rapidement Trondeim.

Nous avons fait un tour dans la ville, fin mai, le temps était magnifique et déjà, le soleil n’allait plus se coucher pendant quelques mois. L’expérience fut encore plus impressionnante à Trondheim, et même éprouvante.

Monument, joyau architectural, l’Opéral Royal est incroyable!

Inspiré de la nature norvégienne, le toit est recouvert de marbre. Conçu pour permettre aux visiteurs de s’y promener et de s’y assoir. Il leur permet de profiter de différents angles de vue sur la ville, l’archipel du fjord ainsi que les collines qui entourent la ville. En plus il est tout jeune, il a été inauguré en 2008 et a été imaginé par les artistes norvégiens Kristian Blystad, Kalle Grude, Joruun Sannes.

On a été un peu surpris de voir tout ce monde se promener un peu partout sur le toit de l’Opéra. Et puis quand on le voit de loin, on passe un petit moment à essayer de comprendre ce que peu bien abriter ce monument!

La nature, ultra présente,

Oslo donne directement sur un fjord, un des si nombreux en Norvège. Toujours fascinants quand on les découvre. Ce n’est pas pour rien qu’en 2019, la capitale norvégienne a été élue Capitale verte de l’Europe. Comme au Danemark, il est très facile de se déplacer à vélo, ce qui incite fortement les habitants à délaisser la voiture.

La politique d’Oslo en matière de lutte contre la pollution est ambitieuse . Des initiatives ( au total de 16, avons nous lu) prises pour devenir plus durable, il y a la réduction du trafic automobile d’un tiers d’ici à 2030, rendre le port plus écologique et en réduire les émissions d’au moins 50% d’ici à 2030 et réduire le fret par transport routier et faire du bateau et du train, les modes de transport principaux ( de fret) .

La ville est vraiment très jolie et surprenante, bâtiments modernes et anciens se côtoient sans jurer, un vrai plaisir pour les yeux!

Tellement d’activités sont possibles de part sa géolocalisation que les habitants d’Oslo peuvent commencer leur journée avec une séance au sauna et filer en kayak dans le fjord après leur journée de travail.

L’un des objectifs de la ville est aussi de réduire ses émissions carbone de 95% d’ici à 2030.

On a adoré cette ville et toute cette nature autour, c’est juste incroyable. On s’éloigne à peine et on est déjà en pleine nature, entre le fjord, champs et forêts. Époustouflant et apaisant à la fois.

Oslo, Norvège
Oslo, Norvège

Oslo en quelques chiffres

c’est près de 700 000 habitants pour Oslo, et 1.5 millions dans le Grand Oslo
40 îles dans le fjord d’Oslo
343 lacs
454 km² pour la superficie totale de la ville ( en comparaison, Paris c’est 814 km² pour 11 millions d’habitants au total)

Sources:

Visitnorway

VisitOslo

Laisser un commentaire